violonis.com
violonis.com

violon.org intègre violonis.com - mentonniere.com - mentonnieres.com
Organisation de Concerts, Violon, Musique de l'Inde,
Assistance à l'association Jazzaparc, Big Band de l'Olympia,
Instrumentation, Enregistrement, Stages,
bouton VIOLON de violonis.com Gobetti




Siège social : Féneyrols, Bor et Bar 12270 Najac - Tel / Fax: 0033 (0)5 65 65 77 60 - 06 22 10 05 21
Liens olympiabigband.com jazzaparc.com mentonniere.com mentonnieres.com mac-avoy.com

Violon de Francesco GOBETTI de 1714
violon phare du Centre Violonis

violon Francesco GOBETTI  Venise 1714
La mentonniere de 1920 a été ajustée aexactement a la position de Jacques Gay et revernie
de façon a se fondre avec la couleurdu splendide verni du violon.
Fait par Jacques Gay en decembre 2013

Ce magnifique violon de Francesco Gobetti appartenant à Violonis, construit à Venise en 1714, est dans un parfait état de conservation.
1714 correspond très exactement à la période durant laquelle Antonio Stradivarius construisait ses plus beaux violons, ceux dits de la "période d'or".
Un autre violon de Gobetti de 1714 restauré par Rudolph Wurlitzer en 1928 est intitulé " P. Guarneri of Mantua".
Francesco Gobetti n'a construit probablement qu'environ 20 violons, celui-ci est l'un d'entre eux. L'instrument n'en n'a que plus de valeur; (beaucoup de faux ont été recensés, étiquettés Gobetti et réalisés par les luthiers italiens eux-mêmes dés la fin du 18 ème siècle !)
La carrière de luthier de Francesco Gobetti est en effet très courte puisqu'il n'a construit des violons qu'entre 1710 et 1717.
Né à Udine ( Udinese) devenu cordonnier et arrivé en 1690 à Venise, il devient l'élève éminemment doué de Matteo Goffriller et se marie avec sa fille sans pour autant faire partie de la corporation des luthiers de l'époque.
Son talent est pourtant rapidement reconnu.
Aujourd'hui ses violons cotoient de grands violons tels que Stradivarius et Guarnerius del Gesù dans les expositions les plus prestigieuses, par exemple à Crémone.
Le film " le violon rouge" fait référence à un violon de Francesco Gobetti lors d'un passage durant lequel un violoniste classique essaye un Stradivarius et un Gobetti.
M.Goffriller a lui même été inspiré par Jacob Stainer le luthier qui construisit le violon joué par Wolfgang Amadeus Mozart.
Francesco Gobetti a construit tous ses instruments avec un soin parfait choisissant toujours les meilleures fournitures de bois, pour ses épicéas surtout. Les bois devaient être coupés à la bonne lune, à la bonne altitude sur les versants nords, ayant poussé sur les terrains suffisamment siliceux.
Par chance pour les luthiers Italiens de l'époque, en raison de la stabilité climatique antérieure à leur coupe, les couches d'accroissement des bois de printemps et d'automne étaient très réguliers et d'épaisseur presque égales, ce qui est très important pour les propriétés mécaniques de flexibilité, célérité, amortissement des instruments.
Le violon présenté ici montre la superbe qualité de son épicéa. L'érable ondé du fond en deux pièces et des éclisses
est tout aussi admirable.
Comme chez Matteo Goffriller les voutes sont assez prononcées.
Les vernis de Francesco Gobetti sont légèrement orangé de teinte plutôt rouge sur fond doré avec assez peu de verni comme chez les maitres italiens du début du 18ème siècle.
Le violon de 35,5cm présente une enture à sa volute qui est d'origine.
Il a été acheté en 1920 à Charles Voiry, luthier à Toulouse, ou par son intermédiaire. A cette époque les violons étaient acquis sans certificats, le violon est donc dans ce cas.
Il était la propriété de Raymonde Miquel, premier violon de l'Orchestre du Capitole de Toulouse et a été joué pendant cinquante ans, soit toute sa carrière de violoniste, pendant les années de direction de Michel Plasson. Il était joué aussi par Monsieur Drouai violon solo de l'orchestre du Capitole.
Il a participé a tous les enregistrements de cet orchestre sous la direction de Michel Plasson: label EMI.
Il a été confié à Jacques Gay début 2013 par ses héritiers.
Sa sonorité merveilleuse avec un splendide fa dièse 1 sur la corde de ré confère à l'ensemble du violon une cohérence et une profondeur veloutée et boisée, chaude et présente dans les graves, précise et lumineuse dans les aigus. Son émission est rapide et les "loups" qu'il présentait après plusieurs années de relative inactivité ont été totalement controlés par Jacques Gay grâce à l'installation de cordes adaptées.
Rappelons que les grands instruments italiens du 18 ème sont très souvent affectés de loups, ce qui constitue sur le Gobetti dont il est question un gage d'authenticité supplémentaire difficilement contestable confirmé par la mesure des épaisseurs (de la table et du fond en particulier au centre du violon) qui produisent cet effet connu.

Les Luthiers Vénitiens les plus célèbres sont :
Francesco Gobetti, Domenico Montagnana, Santo Serafin, Matteo Goffriller, Carlo Hannibale Tononi .

trait

Les ouies sont relativement semblables à celles de  Francesco Ruggeri  Luthier à Crémone  (1630-1698).
Les violons de Gobetti sont plus nettement inspirés de la  première période de Antonio Stradivarius et des modèles de Amati.
Au cours des années certains ont pu être attribués à Ruggeri, mais sont en fait  bien de lui .
Gobetti est sans doute le luthier le plus marquant de l’école Vénitienne, devant Santo Serafin, qu’il surclasse en qualité et même de Montagnana et Goffriller  
L’éxécution est très soignée, la volute de caractère assez étriqué par rapport au corps de l’instrument n’est pas le point fort de Gobetti.
La beauté du vernis caractéristique de l'école vénitienne, le classe en second immédiatement après celui de Crémone, sa couleur est le plus souvent d’un rouge transparent profond un peu pâle.
Comme les Vénitiens en général, Gobetti choisissait les plus beaux bois et leur couleur était plus  corsée (foncée) que  ceux travaillés  dans les autres écoles de lutherie Italienne.
La tonalité des violons de Gobetti est ronde, sans énorme puissance, mais la qualité  de son est douce et veloutée tout en étant harmoniquement riche.

trait
décembre 2013

Violon de francesco Gobetti Venise 1714
Table du Francesco Gobetti en parfait état de conservation
Violon de Francesco Gobetti  venise 1714 fond
Fond érable en deux pièces du Francesco Gobetti.
Seul le collage de deux pièces dans la partie supérieure a subi une réparation passée quelque peu négligée.

violon de Francesco Gobetti venise  1714 clissesEclisses du Francesco Gobetti. les fines lamelles d'érable cintrées présentent des creusements à chaque changement d'onde ce qui a eu pour effet de maintenir davantage de verni dans les creux que dans les reliefs ou il est plus usé.
Les voutes sont prononcées mais non éxagérément. Malgré la finesse du bois au centre, le centre des voutes ne s'est pas du tout affaissé, ce qui est du au changement de barre d'harmonie vraisemblablement réalisé après le rallongement du manche et l'enture sur la volute mais aussi à la conception initiale des voutes et aux qualités de résistance à la pression de l'épicéa choisi par Francesco Gobetti (pour ce violon au moins).
Violon de francesco gobetti Venise 1714 volutel'enture sur la volute très bien réalisée est partiellement visible sous la cheville de la corde de sol.

violon de francesco Gobetti Venise 1714
Violon de francesco GOBETTI 1714 - Photo prise en aout 2014

etiquette violon de  Francesco Gobetti de 1711

Ci-dessus une étiquette
datée de 1711 identique à celle du Francesco Gobetti de Violonis
hormis le dernier chiffre qui est un 4 écrit à la main, soit la date de 1714
(le dernier chiffre 1 de l'étiquette présentée ici est assez suspect, voire les deux 1, mais nous présentons cependant cette photo d'étiquette d'un autre Gobetti pour sa similitude avec celle du violon de Violonis à l'exception donc des deux derniers chiffres).

Ci dessous l'étiquette du Francesco Gobetti de 1714

etiquette Francesco Gobetti violon de 1714
L'étiquette du Francesco Gobetti de 1714 en 2 clichés
etiquette Violon de Francesco Gobetti de 1714
En 2014 ce violon de Francesco Gobetti aura 3 siècles.
Son état de conservation parfait lui confère un statut de pièce d'autant plus rare que nombreux sont les violons vénitiens qui comportent des fractures ce qui n'est pas le cas de celui-ci sauf au dessus du bas de l'ouie gauche, comme c'est le cas de la plupart des violons de gobetti et des autres luthiers de Venise, à l'exception toutefois de Santo Serafin.


Ouies de violons connus de Francesco Gobetti
et de:
A.Stradivarius - S.Serafin - G.Cappa - J.B.Vuillaume
oui du violon de Francesco Gobetti de 1714 dappartenant à Violonis violon de Gobetti ouie datée environ 1714, 1715 ouie violon de Gobetti date inconnue
vouie violon de Gobetti ouie violon de Gobetti 1718 ouie violon supoosé de Gobetti date inconnue
ouie violon attribué à Gobetti 1710 Ouie Gobetti 1709: le "Moller" ouie Francesco Gobetti de 1709 "le Moller"
ouie  violon attribué à Gobetti 1706 Ouie du violon le "SOIL" de Antonio Stradivarius ouie d'un violon de santo serafin
ouies violon CAPPA 1680 Ouies Violon de JB Vuillaume 1840 ouies violon Vuillaume 1858

  bouton rose 1 ____ En haut à gauche l'ouie du violon de Francesco Gobetti de 1714.
Dessin d'une grande pureté, quasiment identique au Violon "Le Moller" de 1709 également de Gobetti ( voir photo 9) et très apparenté aussi aux ouies du célébrissime "SOIL" de Antonio Stradivarius joué par Itzhak Perlman et réalisé en 1714 soit exactement à la même période que la construction de ce Gobetti. Ceci accrédite la thèse que Francesco Gobetti l'ait rencontré et presque certainement été passgèrement au moins son élève. Voir photo en bas au centre. L'ouie parait un peu plus étroite que sur le Soil en raison de l'angle de prise de vue car le Gobetti est en effet plus vouté à la manière des violons de Stradivarius de la première période. Elle est aussi plus droite afin de maintenir une surface de place d'armes au centre de la table suffisamment étendue en largeur. Par contre Stradivarius a élargi la zone centrale ce qui lui a permis de réliser un dessin d'ouie globalement plus oblique. On peut penser que le savoir de Gobetti en matière de sonorité l'a conduit à préférer maintenir le type de voute qu'il connaissait et avait mis en oeuvre jusqu'à cette date charnière, avec les conseils de son maitre Matteo Goffriller et qui donnait d'excellent résultats et pour cette raison ne se serait pas empressé de reproduire les voutes beaucoup plus plates de Stradivarius. A ce sujet, il est en effet intéressant de savoir que celui-ci est retourné à des voutes plus hautes sur la fin de sa longue carrière de luthier !
On a souvent établi des similitudes entre les ouies de Francesco Ruggeri luthier plus ancien que lui, établi à Crémone.
bouton rose 2 ____ en haut et au centre, ouie d'un violon de Francesco Gobetti sans doute réalisé dans une période comprise entre 1713 et 1715 sans que cela soit certain.
bouton rose 3 ____ en haut à droite ouie d'un violon de Gobetti date non confirmée probablement avant 1713 sans aucune certitude.
bouton rose 4 ____ au milieu à gauche violon de Francesco Gobetti de 1715 reflète nettement l'influence de Antonio Stradivarius avec ce dessin d'ouies les plus connues de lui.
bouton rose 5 ____ au milieu au centre ouie d'un violon de Francesco Gobetti de 1718 portant la marque des ouies de style vénitien, voire exagérément !
bouton rose 6 ____ au milieu à droite, ouie d'un violon attribué à Francesco Gobetti non daté avec des ailes d'ouies coniques de style typiquement vénitien.
bouton rose 7 ____ au 3ème rang à gauche, ouie d'un violon attribué à Francesco Gobetti daté de 1710 ayant un dessin d'ouie vertical de type vénitien par ses ailes légèrement coniques.
bouton rose 8 ____au 3 ème rang au centre, ouie du fameux violon de Francesco Gobetti de 1709 intitulé "Le Moller" appartenant à Tim Fain.
bouton rose 9 ____ au 3 ème rang à droite, ouie du même violon de Gobetti de 1709 selon une autre photo plus proche de la réalité. On constate une très grande similitude avec le Gobetti de 1714 de Violonis: ouie ayant une dessin déjà inspiré de Stradivarius en plus vertical. Ce violon est particulièrement soigné et sans doute construit sur un modèle très proche du Gobetti de violonis, bien que l'espace entre le bord des CC et le bord de l'ouie soit un peu plus large sur le Moller ce qui indique que la largeur de la table aux CC est plus grande sur ce violon (malgré l'effet trompeur de la photo car l'ouie droite du Gobetti de 1714 est placée comme sur le Moller). L'ouie est d'une extrême élégance
bouton rose 10 ____ au 4ème rang à gauche, ouie d'un violon de Francesco Gobetti de 1706 ayant un dessin d'ouie de type plus ancien.
bouton rose 11 ____ au 4ème rang au centre, ouie du fameux violon de Antonio Stradivarius de la période d'or: le "Soil" ayant appartenu à Sir Yehudi Menuhin, puis depuis 1986 à Itzhak Perlman. On considère généralement le dessin d'ouie harmonieux du Soil comme très représentatif de l'art de Antonio Stradivarius.
bouton rose 12 ____ au 4ème rang à droite, ouie d'un violon de Santo Serafin présenté ici car comme Francesco Gobetti il est originaire de Udine (Udinese). Arrivé en 1717 il a sans doute été formé par le fils de Matteo Goffriller, Francesco Goffriller installé comme luthier à Udine en 1714, puis sans doute aussi par Francesco Gobetti. L'ouie est très caractéristique du style Vénitien, très proche de ce qu'a le plus produit Francesco Gobetti. Ici le style amatisé de l'ouie apparait avec netteté. On comprend en quoi la grâce des ouies et du style de Gobetti permettent à beaucoup de spécialistes de dire qu'il domine celui de Santo Serafin.
bouton rose 13 ____ en bas à gauche, ouie d'un violon de 1680 de Giofredo Cappa luthier de Saluzzo ayant un dessin d'ouie de type Amati.
bouton rose 14 ____ en bas au centre ouie d'un violon de 1840 de Jean Baptiste Vuillaume sur un dessin inspiré de Antonio Stradivarius. Magnifique réalisation
bouton rose 15 ____ en bas à droite ouie d'un violon de 1858 de Jean Baptiste Vuillaume sur un dessin inspiré de Guarnerius Del Gesù. l'ouie bien que plus allongée reste toutefois imprégnée de la grâce arrondie de Stradivarius. Ce dessin d'ouie reflète un magnifique travail une parenté avec l'ouie des deux Gobetti présentés ici le 1714 de violonis et le " Moller et une élégance certaine bien que différente au niveau de l'aile supérieure qui rebique davantage.

 
 
Rappelons que la surface d'ouverture de l'ouie ainsi que la résistance
que ses bords oppose à l'évacuation de l'air contenu dans le violon
conditionne très largement le son du violon et sa capacité à projeter.
Cette surface est entièrement liée à la conception de la lutherie,
du volume d'air contenu dans l'instrument qui varie selon les modèles,
les épaisseurs, les propriétés mécaniques du bois, les voutes.
On ne peut pas parler de surface idéale car cette mesure fluctue
en fonction de sa relation avec les principes de lutherie variés utilisés.
Par exemple ils sont très différents selon Stradivarius et Del Gesù,
pourtant ces deux luthiers ont produit des instruments hors du commun.

bouton


 
violon Francesco Gobetti a l'orchestre du capitole de toulouse Michel Plasson Isaac Stern


Sur la photo à gauche: le violon de Francesco Gobetti à l'orchestre du Capitole de Toulouse joué au pupitre des premiers violons par la co-violon solo Raymonde Mikel ( ex R. Patack, puis R.Destarac) lors d'un concert avec Isaac STERN soliste, sous la direction d'orchestre de Michel PLASSON en 1977.
Isaac STERN jouait sur un Stradivarius de 1707
Rappelons que Michel Plasson a toujours clamé qu"il n'avait pas besoin de la coterie parisienne pour affirmer la valeur internationale de l'Orchestre du Capitole de Toulouse. Cet Orchestre a enregistré 37 CDs sous le label EMI Classics avec le violon de Francesco Gobetti en situation soit de premier violon soit violon solo.
Le violon a été généreusement offert à Jacques GAY en 2013 par les héritiers de l'instrument, à charge de ne pas faire du commerce avec et de le maintenir bien en vie en le jouant avec " passion pour le violon" selon le voeu de Raymonde Mikel exprimé à sa fille ... Ce que Jacques Gay s'emploie à faire avec grand plaisir car le violon est exceptionnellement bon depuis qu'il est parvenu à éliminer définitivement les loups qui affectaient l'instrument dans certaines condition hygrométriques.
En effet le violon a été construit à Venise et supportait assez mal la chaleur sèche.
Il est désormais parfaitement stable et équilibré avec une émission aisée parfaite sur toutes les notes, un très beau timbre sur toute l'étendue du manche, une chaleur ample dans les graves et bas mediums et une luminosité jusqu'aux notes les plus aigus mise en relief par une intense projection.

Francesco Gobetti premier violon solo et Pablo CAZALS chef d'orchestre du Capitole de toulouse
Sur la photo à gauche, en position de premier violon solo, ( regardant la partition) Raymonde Miquel tenant en main le violon de Francesco Gobetti de 1714.
A la baguette de chef d'orchestre: le grand violoncelliste Pablo CAZALS avec l'orchestre du Capitole de Toulouse.

bouton

Jacques GAY en 2015
Jacques GAY actuel possesseur du Francesco Gobetti de 1714

bouton


Photo de Jacques Gay & Francesco GOBETTI 1714
Jacques Gay - violon Francesco Gobetti
Jacques GAY & le superbe violon Gobetti 1714 dont il adore l'émission rapide,
l'attaque précise et profonde tout en restant soyeuse,
la sonorité présente et chaleureuse, le timbre justement équilibré des 4 cordes,
la justesse et la qualité des harmoniques naturels.


bouton

violon de carlo Testore de 1740
Violon de Carlo TESTORE de 1740
Belle sonorit éclatante avec des basses profondes et très timbrées.
il est doté d'une émission facile et n' est pas affecté de loups comme beaucoup d'instruments italiens,
ce qui est un gage d'authenticité mais doit être corrigé pour le jeu, ce qui est le cas de ce TESTORE.
Le violon est en bon état après une excellente réparation réalisée par François Grimaux
( ex premier assistant de Jean Frédéric Schmitt Luthier à Lyon ).
François GRIMAUX est non seulement une excellent luthier fabricant des violons
des violoncelles et des contrebasses il est aussi l'un des tous meilleurs archetiers français.
Fin 18ème, le violon a été anciennement doté d'un manche assez long, volute comprise,
donc > sans enture. Le corps du violon est un 36, non un 35,5.
On sait que Testore fabriquait des violons sur commande, ce pourquoi c'est un 36.
Selon le budget de son client il pouvait même ne pas disposer des filets
ou bâcler la finition de l'instrument.
Celui-ci est bien fini, mais le fond ne présente pas des ondes très marquées,
ce qui d'ailleurs ne nuit en rien à la sonorité de l'instrument.
Ce violon a probablement appartenu à un violoniste d'assez grande taille à l'époque de l'allongement du diapasonage ou bien avait des doigts assez gros,
ce qui pourrait justifier sa volonté d'allonger un peu la longueur du manche.
Ce violon provient de Lyon ex propriété de Eugène Gay, (grand père paternel de Jacques GAY)
chef d'orchestre à lyon, compositeur et clarinettiste soliste fameux,
probablement le meilleur clarinettiste français de l'entre deux guerres.
Il a joué notamment avec le prestigieux quatuor Lowengut et était ami de Sibelius.

Carlo Testore de 1740 face fond et profil
Face fond et profil du Violon de Carlo TESTORE de 1740 appartenant à Violonis

bouton

violon italien tres ancien non identifié
Face fond et profil d'un Violon italien tres ancine non identifié appartenant à Violonis.
ce violon a reçu par deux fois des doublages de bord ce qui est une caractéristique assez exceptionnelle,
car ce type d'intervention sur une table de violon réclame beaucoup de soin et d'heures de travail:
on voit clairement les deux couches de bois superposées, l'une débordant bine plus que l'autre d 'environ 1cm.
Il a reçu aussi une pièce de poitrine au fond destinée à stopper un début de fente apparue sur le fond au niveau du bord et se dirigeant dangereusement vers l'âme et a heureusement été stoppée à temps.
Le luthier qui a réalisé le travail a porté un emention au crayon sur le fond: qui dit à peu près:
réparé au Caire par un luthier de Parme ou bien sur un violon de Parme.
L'écriture n'est pas très lisible et impossible à lire précisément sans détabler l'instrument.

violon italien ancien enture volute
L'enture de la volute est visible, mais très bien réalisée. La coulisse de la volute est nettement usée à l'arrière
au dessus de la cheville de la corde de la. La cheville de la corde de ré est trop enfoncée
( il faudrait réajuster celle ci au chevillier en rajoutant une pièce de bois dans les 2 trous et les repercer).
la touche a certainement été recollée et légèrement décalée par rapport au sillet.